Pourquoi c'est le désordre ?


help-desordre

« Ca ne sert à rien que je range, dans 2 semaines ce sera de nouveau le bazar… »

Vous avez déjà fait de grandes séances de rangement sans résultat ? Pourquoi le désordre revient toujours ?

Avant de commencer à trier, désencombrer et ranger, il y a une première étape à respecter lorsqu’on veut retrouver un intérieur ordonné : trouver la cause du désordre.
Sans cette étape, on risque de déplacer les objets au lieu de les ranger.

 

Il a plusieurs causes possibles et celles-ci peuvent s’additionner (et sans vouloir vous démoraliser, c’est généralement le cas…)
Je distingue habituellement deux grandes causes que je vais détailler :

  • Un problème « d’entrées-sorties »
  • Un rangement inefficace

 

Trop d'entrées, pas assez de sorties

J’aime beaucoup l’image utilisée dans le livre DAN-SHA-RI d’Hideko YAMASHITA
(DAN-SHA-RI peut se traduire pas « Refuser – jeter – se détacher ») :

Imaginez que votre maison est un réservoir entouré de deux écluses :
D’un côté, on fait rentrer beaucoup d’objets par une écluse. Ces objets ressortent (ou pas !) de l’autre côté de votre maison.
Si vous faites entrer plein d’objets d’un côté, mais qu’aucun ne sort de l’autre, votre écluse ne fonctionne pas, elle déborde.

 

En revanche, si :

  • vous faites le videur à l’entrée et vous refusez (DAN) ce qui n’est pas vraiment nécessaires,
    ET
  • vous jetez (SHA) ce qui ne vous sert plus,
    ALORS
    ça marche déjà beaucoup mieux car vous vous détachez des objets (RI)

 

Une petite remarque au passage : lorsqu’on parle de jeter, il s’agit en fait de se débarrasser, que ce soit en jetant, en donnant ou en vendant. C’est bien dommage de jeter à la poubelle des objets encore utilisables !

 

ecluse-desordre

 

Pourquoi il peut y avoir trop d’entrées :

La société nous pousse à consommer toujours plus à coup de bonnes affaires et de réductions, mais elle n’est pas la seule responsable.

La famille peut également contribuer à encombrer car tous les membres du foyer sont susceptibles de faire entrer des objets mais tous ne contribuent pas à en faire sortir.

Enfin, vous-même, faites peut-être des achats compulsifs ? Rassurez-vous, ça peut arriver à tout le monde. Si vous en prenez conscience un pas énorme est déjà franchi !

 

Lire l'article
J'achète trop, HELP !

 

Mais pas assez de sorties :

Posséder plein d’objets a un côté rassurant : on évite l’angoisse du futur, la peur du manque, …

On peut avoir un intérieur parfaitement organisé mais très encombré, avec plein de choses inutiles. Maintenir tout ça en ordre en permanence demande beaucoup de temps et d’énergie. A long terme le risque est donc bien de relâcher la pression et de laisser le désordre se réinstaller.

Si vous gardez des objets sans savoir pourquoi, qui ne vous plaisent plus ou qui n’ont plus aucune utilité pour vous, s’en débarrasser est le meilleur moyen  pour réduire le désordre.

En réalité les raisons de désencombrer sont beaucoup plus nombreuses que ça. Vous y gagnez à tous les niveaux : gain de temps, de place, d’énergie, d’argent, … mais là n’est pas le sujet !

 

Lire l'article
Le poids des objets : pourquoi désencombrer ?

desencombrement-maison

 

J’en arrive à la deuxième grande cause du désordre récalcitrant :

 

Le rangement inefficace

Marie Kondo le soulignait bien : ranger s’apprend et sur ce point tout le monde se retrouve un peu autodidacte. "On considère à tord que la capacité à ranger s'acquiert sur le tas et ne nécessite pas une formation spécifique".

Or il existe des principes simples qui font bien la différence :

Le rangement doit être facile et demander un minimum d’effort.

Cela signifie tout d’abord qu’il faut adapter le nombre de gestes à faire à la fréquence d’utilisation des objets, mais pas seulement.

Les petits gestes du quotidien peuvent être bien agaçants sans qu’on s’en rende compte tellement on a l’habitude : un tiroir qui ferme mal, une boite qui ne s’encastre pas bien quand on la remet en place,…

Dans l’immédiat, on n’a pas le temps de les résoudre et de réfléchir à une autre solution, quand on a le temps on oublie.

Vous vous reconnaissez ? Faites le test quelques jours : faites bien attention dans tous vos gestes. Vous pouvez faire une liste de toutes ces petites choses, pas bien graves mais embêtantes au quotidien lorsque vous les remarquez, pour ensuite les résoudre quand vous aurez un peu plus de temps.

 

Autre problème hyper fréquent : les affaires n’ont pas une place attitrée.

L'idéal est d'appliquer le fameux « Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place !»

Si les choses ne sont pas rangées, c'est parce qu'elles n'ont pas un espace pratique où reposer. Si on ne sait pas quoi faire d'un objet "pour le moment", il y restera souvent des mois

Là encore, dans l’immédiat, difficile de prendre le temps de réfléchir à une bonne place. Mieux vaut alors poser l’objet en question dans un endroit de transition, le temps de lui trouver une place définitive. L’idéal est de vraiment réorganiser un espace en une fois, pour trouver une bonne logique.

 

Lire l'article
Les 3 règles d'un bon rangement

une-place-pour-chaque-chose

 

Ok, j’ai fait mon analyse et je vois d’où vient le problème. Et maintenant je fais quoi ?

Maintenant, vous pouvez attaquer par quelques séances de désencombrement avant de réorganiser votre intérieur. Pas simple me direz-vous ?

Sur le papier (ou l’écran) ça a toujours l’air bien facile mais une fois lancé, pas facile de rester motivé. D’autant qu’en vidant les placards, on ajoute visuellement plus de désordre. Je dis bien visuellement car il était déjà là, bien caché au fond du placard.

Le rôle du coach en rangement (aussi appelé home organiser) est de vous aider à faire ce travail de fond. Voilà pourquoi avec son aide, promis le désordre ne reviendra pas !

 

 

 

 

 

 

Astuces rangement et organisation

 

Suivez TOUT EN ORDRE sur Instagram et Facebook

D'autres articles pourraient vous intéresser :

Tout en ordre

20/01/2018

Rangement et désencombrement : avant / après

coach-rangement-avant-apres

Pourquoi je ne publie pas souvent d'avant/après ?

Quand un "chantier" est terminé, quelle joie tant pour le client que pour moi de voir l'espace épuré et bien organisé ! Et pourtant, quand je regarde ensuite les photos avant/après (les rares fois où je pense à en prendre…), quelle déception.

Bien sûr, on voit que c'est mieux après (encore heureux hein !) mais je trouve systématiquement que les photos ne retranscrivent de loin pas tout le travail réalisé.

 

vaisselier avant apres

 

Le rangement n'est pas qu'une question d'esthétisme

 

Quand j’explique ce que je fais, je précise souvent que je ne suis pas là pour juste aligner des objets sur une étagère. Le vrai rangement va bien au-delà du fait de placer des objets dans des meubles.

Le point le plus important que je veux transmettre quand j’interviens chez quelqu’un est de rendre l’endroit plus pratique, pour qu’il reste rangé. Cela signifie que les objets iront en priorité dans un endroit pratique, en fonction de leur utilité. On ne cherche pas à caser le plus de choses dans les placards, mais bien à ré-agencer l’ensemble pour le rendre plus fonctionnel.

Prenons l’exemple des livres : l’esthétique voudrait que les livres soient classés par taille ou par couleur. Mais comment retrouver rapidement un livre lorsqu’ils sont tous mélangés ?

En fonction des besoins du client, je privilégie alors souvent le classement par catégorie, Le rendu est moins joli mais il a le mérite de donner un aperçu direct des types de livres qu’on possède en plus grand nombre (et croyez-moi, on a ainsi souvent de sacrés surprises), mais il permet également de retrouver très vite le livre voulu.

 

bibliotheque-avant-apres

 

Un rangement à deux vitesses

 

Il peut arriver qu’en une séance de 2-3 heures, on élimine très rapidement beaucoup de choses (en général les cassettes VHS, les vêtements, ou encore les bibelots). Dans ce cas, le rendu avant/après est facilement impressionnant en très peu de temps.

Si on s’attaque en revanche aux papiers, une seule pile peut prendre beaucoup de temps si aucun système de classement n’est encore en place.

Le rendu avant/après est donc déconnecté du temps passé à ranger.

A cela s’ajoute la difficulté que qu’on peut éprouver à prendre des décisions. Tout le monde n’est pas égal face à l’attachement aux objets et cela peut dépendre de beaucoup de facteurs, notamment son passé et sa personnalité.

 

chambre-avant-apres

 

On ne se rend pas toujours compte de la situation initiale

 

Lors de mon premier salon en tant qu’exposant il y a quelques mois, j’ai affiché quelques photos sur mon stand pour illustrer mon travail (bien que je ne trouve pas le rendu suffisamment explicite pour les raisons précédemment évoquées).

Sur ce salon, on m’a plusieurs fois demandé si les photos AVANT n’étaient pas mises en scène ? Le ton était souvent dans le style « allez, entre nous, vous avez en avez quand même rajouté, ça ne pouvait pas être à ce point en désordre avant ? ».

 

armoire-avant-apres

 

Outre le fait que ce genre de remarques peuvent vexer les vrais bordéliques (appelons un chat un chat), je trouvais cela vexant pour moi aussi : je ne me vois vraiment pas demander à un client d’en rajouter un peu, histoire d’avoir une jolie photo.

Je n’en vois clairement pas l’intérêt et ce ne serait pas professionnel du tout ! De plus, pourquoi en rajouter exprès alors que le but est justement de ranger ?

 

L’important est d’améliorer le quotidien des gens

 

Les personnes ayant besoin d’une aide pour s’organiser et ranger savent bien à quel point on peut se laisser déborder.

Les photos « avant » traduisent un mal être et une perte de contrôle dans son propre logement.

Lorsqu’un chantier est terminé et que je montre les photos « avant » au client, la réaction est toujours très vive. On oublie très rapidement à quel point la situation était grave au départ.

Cela conforte dans le fait que non, être bordélique n’est pas une fatalité !

 

bureau-avant-apres

 

 

 

 

 

Afficher plus
Tout en ordre

21/05/2024

Le balai vapeur: l'outil indispensable pour l'entretien de la maison

Le nettoyage de la maison peut souvent sembler une tâche fastidieuse et interminable. Entre les produits chimiques, les seaux d'eau, les éponges et les serpillières, il est facile de se sentir submergé. J’ai longtemps cherché l’outil idéal pour m’aider dans cette tâche. J’ai essayé beaucoup de choses en commençant par tout type de serpillère et jusqu'à acheter un aspirateur laveur Tineco. Et rien ne m’a satisfaite. L’aspirateur laveur était super pratique pour nettoyer après le repas de mes filles certes mais il faut passer du temps après chaque passage pour nettoyer l’aspirateur en lui même sinon les odeurs arrivent très vite. C’est donc un outil que j’ai très vite revendu.  Et après des recherches je me suis tourné vers un balai vapeur simple. Ils offrent une solution moderne et efficace pour maintenir votre maison impeccable très facilement. Je suis vraiment convaincue et c’est pour cela que j’avais envie d’y consacrer un article. 

balai vapeur nettoyage

Dans cet article, nous allons explorer en profondeur le fonctionnement des balais vapeur, leurs avantages, les différentes surfaces que vous pouvez nettoyer avec eux, et des conseils pour optimiser leur utilisation. 

 

Comment fonctionnent les balais vapeur ?

Les balais vapeur utilisent la puissance de la vapeur d'eau pour nettoyer et désinfecter diverses surfaces. Le principe est simple : l'eau est chauffée dans un réservoir intégré à l'appareil, produisant de la vapeur sous pression qui est ensuite libérée par une buse ou une tête de nettoyage. Cette vapeur chaude déloge la saleté, les graisses et tue les germes et les bactéries sans nécessiter de produits chimiques agressifs. 

C’est donc très simple, vous commencez par remplir le réservoir d'eau du balai vapeur. Certaines unités recommandent l'utilisation d'eau déminéralisée pour éviter les dépôts minéraux qui peuvent encrasser l'appareil. Il faut donc voir si votre eau du robinet est calcaire ou pas. Une fois allumé, l'appareil chauffe l'eau à une température élevée (généralement autour de 100 °C) en quelques secondes. La vapeur est ensuite libérée à travers la tête de nettoyage. La vapeur pénètre les surfaces, dissout les taches et élimine les microbes. Vous passez simplement la tête de nettoyage sur la surface à traiter.

 

Les avantages des balais vapeur

  1. Nettoyage en Profondeur

Les balais vapeur sont extrêmement efficaces pour un nettoyage en profondeur. La vapeur chaude peut pénétrer dans les pores des surfaces, ce qui permet de déloger la saleté et les résidus tenaces que les méthodes de nettoyage traditionnelles peuvent laisser derrière.

  1. Écologique

En utilisant uniquement de l'eau pour produire de la vapeur, les balais vapeur éliminent le besoin de produits chimiques de nettoyage agressifs. Cela est non seulement meilleur pour l'environnement, mais également pour la santé de votre famille et de vos animaux de compagnie.

  1. Désinfection

La vapeur tue 99,9 % des germes et des bactéries, offrant ainsi une désinfection naturelle des surfaces. Cela est particulièrement bénéfique pour les foyers avec de jeunes enfants, des personnes âgées ou des animaux domestiques.

  1. Polyvalence

Les balais vapeur peuvent être utilisés sur une variété de surfaces, y compris les sols en carrelage, le bois dur scellé, les stratifiés, les tapis, et même certains tissus. Ils sont également efficaces pour nettoyer les fenêtres, les plans de travail et les équipements de cuisine.

 

Il y a donc beaucoup d’avantages à utiliser un balai vapeur. C’est vraiment simple d’utilisation. Il faut cependant faire attention car certaines surfaces ne sont pas compatibles avec la vapeur comme certains types de bois ou de pierre. Vous devez bien lire les notices d’utilisation. Ils nécessitent aussi un certain entretien pour fonctionner de manière optimale. Cela inclut le détartrage, le nettoyage des buses et des têtes de nettoyage, et le remplacement des filtres si nécessaire.

 

Les surfaces que vous pouvez nettoyer avec un balai vapeur

  1. Sols Durs

Les balais vapeur sont idéaux pour nettoyer les sols durs tels que le carrelage, le bois dur scellé, le stratifié et le vinyle. La vapeur dissout la saleté et les taches sans laisser de résidus.

  1. Tapis et Moquettes

Certains balais vapeur sont équipés d'accessoires spécifiques pour rafraîchir et désinfecter les tapis et les moquettes. Ils peuvent éliminer les odeurs et les taches superficielles, rendant vos tapis plus propres et plus frais.

  1. Surfaces de Cuisine

Les plans de travail, les éviers et même les appareils électroménagers peuvent être nettoyés efficacement avec un balai vapeur. La vapeur dégraisse et désinfecte, laissant vos surfaces brillantes et sans traces.

  1. Fenêtres et Miroirs

Avec les bons accessoires, les balais vapeur peuvent également nettoyer les fenêtres et les miroirs sans laisser de traces. La vapeur dissout la saleté et les empreintes digitales, rendant les surfaces en verre claires et brillantes.

  1. Tissus et Rembourrage

Certains balais vapeur peuvent être utilisés pour nettoyer les tissus et le rembourrage des meubles. Ils rafraîchissent les textiles, éliminent les acariens et les allergènes, et peuvent même enlever certaines taches.

 

Mon avis sur l'utilisation des balais vapeur

En tant que professionnelle de l'organisation, comme je vous le disais au début j'ai eu l'occasion de tester de nombreux produits de nettoyage, et le balai vapeur se sont révélés être un véritable atout. Leur capacité à nettoyer en profondeur sans produits chimiques est particulièrement précieuse dans les maisons avec de jeunes enfants ou des personnes sensibles aux produits chimiques. Si j’avais connu ça quand mes filles marchaient à quatres pattes j'aurais été plus sereine. La rapidité et l'efficacité du nettoyage à la vapeur sont également des avantages majeurs pour les familles occupées qui cherchent à maintenir une maison propre avec un minimum d'effort.

Les premières fois que j’ai utilisé un balai vapeur j’ai été surprise de la propreté et de la brillance de mon sol. J’ai réussi à désincruster des tâches que je n’arrivais pas à enlever avant.  C’était incroyable et tellement facile. 

Cependant, il est important de choisir le bon modèle en fonction de vos besoins spécifiques. Assurez-vous de vérifier que le balai vapeur que vous choisissez est adapté aux surfaces de votre maison et qu'il offre les fonctionnalités dont vous avez besoin. Pour ma part, j'ai trouvé que le modèle BLACK+DECKER FSM1616 est particulièrement efficace et facile à utiliser. C’est également, au niveau budget un appareil complètement accessible. Je ne souhaitais pas mettre trop de budget mais tout de même avoir quelque chose de qualitatif. Et ce modèle remplis les deux dritères.


Pour moi les balais vapeur ne sont pas assez mis en avant pour ce qui est de l’entretien de la maison. Ils représentent une avancée significative dans le domaine du nettoyage domestique. Leur capacité à nettoyer en profondeur sans produits chimiques, à désinfecter naturellement et à être utilisés sur une variété de surfaces en fait un outil précieux pour tout foyer. En suivant les conseils d'optimisation et en choisissant le bon modèle pour vos besoins, vous pouvez rendre votre routine de nettoyage plus efficace, plus rapide et plus respectueuse de l'environnement. Et réellement c’est tout ce qu’on veut non?

Pour ceux qui cherchent à investir dans un balai vapeur de qualité, comme je le disais, le BLACK+DECKER FSM1616 est une excellente option à considérer. Cliquez sur le lien pour découvrir ce modèle et bien d'autres encore disponibles sur Amazon.

En conclusion, adopter un balai vapeur dans votre arsenal de nettoyage peut transformer la façon dont vous maintenez votre maison propre et saine. Il offre un nettoyage en profondeur, écologique et polyvalent, rendant le nettoyage domestique plus simple et plus efficace.

Afficher plus