Pourquoi c'est le désordre ?


help-desordre

« Ca ne sert à rien que je range, dans 2 semaines ce sera de nouveau le bazar… »

Vous avez déjà fait de grandes séances de rangement sans résultat ? Pourquoi le désordre revient toujours ?

Avant de commencer à trier, désencombrer et ranger, il y a une première étape à respecter lorsqu’on veut retrouver un intérieur ordonné : trouver la cause du désordre.
Sans cette étape, on risque de déplacer les objets au lieu de les ranger.

 

Il a plusieurs causes possibles et celles-ci peuvent s’additionner (et sans vouloir vous démoraliser, c’est généralement le cas…)
Je distingue habituellement deux grandes causes que je vais détailler :

  • Un problème « d’entrées-sorties »
  • Un rangement inefficace

 

Trop d'entrées, pas assez de sorties

J’aime beaucoup l’image utilisée dans le livre DAN-SHA-RI d’Hideko YAMASHITA
(DAN-SHA-RI peut se traduire pas « Refuser – jeter – se détacher ») :

Imaginez que votre maison est un réservoir entouré de deux écluses :
D’un côté, on fait rentrer beaucoup d’objets par une écluse. Ces objets ressortent (ou pas !) de l’autre côté de votre maison.
Si vous faites entrer plein d’objets d’un côté, mais qu’aucun ne sort de l’autre, votre écluse ne fonctionne pas, elle déborde.

 

En revanche, si :

  • vous faites le videur à l’entrée et vous refusez (DAN) ce qui n’est pas vraiment nécessaires,
    ET
  • vous jetez (SHA) ce qui ne vous sert plus,
    ALORS
    ça marche déjà beaucoup mieux car vous vous détachez des objets (RI)

 

Une petite remarque au passage : lorsqu’on parle de jeter, il s’agit en fait de se débarrasser, que ce soit en jetant, en donnant ou en vendant. C’est bien dommage de jeter à la poubelle des objets encore utilisables !

 

ecluse-desordre

 

Pourquoi il peut y avoir trop d’entrées :

La société nous pousse à consommer toujours plus à coup de bonnes affaires et de réductions, mais elle n’est pas la seule responsable.

La famille peut également contribuer à encombrer car tous les membres du foyer sont susceptibles de faire entrer des objets mais tous ne contribuent pas à en faire sortir.

Enfin, vous-même, faites peut-être des achats compulsifs ? Rassurez-vous, ça peut arriver à tout le monde. Si vous en prenez conscience un pas énorme est déjà franchi !

 

Lire l'article
J'achète trop, HELP !

 

Mais pas assez de sorties :

Posséder plein d’objets a un côté rassurant : on évite l’angoisse du futur, la peur du manque, …

On peut avoir un intérieur parfaitement organisé mais très encombré, avec plein de choses inutiles. Maintenir tout ça en ordre en permanence demande beaucoup de temps et d’énergie. A long terme le risque est donc bien de relâcher la pression et de laisser le désordre se réinstaller.

Si vous gardez des objets sans savoir pourquoi, qui ne vous plaisent plus ou qui n’ont plus aucune utilité pour vous, s’en débarrasser est le meilleur moyen  pour réduire le désordre.

En réalité les raisons de désencombrer sont beaucoup plus nombreuses que ça. Vous y gagnez à tous les niveaux : gain de temps, de place, d’énergie, d’argent, … mais là n’est pas le sujet !

 

Lire l'article
Le poids des objets : pourquoi désencombrer ?

desencombrement-maison

 

J’en arrive à la deuxième grande cause du désordre récalcitrant :

 

Le rangement inefficace

Marie Kondo le soulignait bien : ranger s’apprend et sur ce point tout le monde se retrouve un peu autodidacte. "On considère à tord que la capacité à ranger s'acquiert sur le tas et ne nécessite pas une formation spécifique".

Or il existe des principes simples qui font bien la différence :

Le rangement doit être facile et demander un minimum d’effort.

Cela signifie tout d’abord qu’il faut adapter le nombre de gestes à faire à la fréquence d’utilisation des objets, mais pas seulement.

Les petits gestes du quotidien peuvent être bien agaçants sans qu’on s’en rende compte tellement on a l’habitude : un tiroir qui ferme mal, une boite qui ne s’encastre pas bien quand on la remet en place,…

Dans l’immédiat, on n’a pas le temps de les résoudre et de réfléchir à une autre solution, quand on a le temps on oublie.

Vous vous reconnaissez ? Faites le test quelques jours : faites bien attention dans tous vos gestes. Vous pouvez faire une liste de toutes ces petites choses, pas bien graves mais embêtantes au quotidien lorsque vous les remarquez, pour ensuite les résoudre quand vous aurez un peu plus de temps.

 

Autre problème hyper fréquent : les affaires n’ont pas une place attitrée.

L'idéal est d'appliquer le fameux « Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place !»

Si les choses ne sont pas rangées, c'est parce qu'elles n'ont pas un espace pratique où reposer. Si on ne sait pas quoi faire d'un objet "pour le moment", il y restera souvent des mois

Là encore, dans l’immédiat, difficile de prendre le temps de réfléchir à une bonne place. Mieux vaut alors poser l’objet en question dans un endroit de transition, le temps de lui trouver une place définitive. L’idéal est de vraiment réorganiser un espace en une fois, pour trouver une bonne logique.

 

Lire l'article
Les 3 règles d'un bon rangement

une-place-pour-chaque-chose

 

Ok, j’ai fait mon analyse et je vois d’où vient le problème. Et maintenant je fais quoi ?

Maintenant, vous pouvez attaquer par quelques séances de désencombrement avant de réorganiser votre intérieur. Pas simple me direz-vous ?

Sur le papier (ou l’écran) ça a toujours l’air bien facile mais une fois lancé, pas facile de rester motivé. D’autant qu’en vidant les placards, on ajoute visuellement plus de désordre. Je dis bien visuellement car il était déjà là, bien caché au fond du placard.

Le rôle du coach en rangement (aussi appelé home organiser) est de vous aider à faire ce travail de fond. Voilà pourquoi avec son aide, promis le désordre ne reviendra pas !

 

 

 

 

 

 

Astuces rangement et organisation

 

Suivez TOUT EN ORDRE sur Instagram et Facebook

D'autres articles pourraient vous intéresser :

Tout en ordre

15/12/2021

J’achète trop, HELP ! Deux conseils pour acheter moins

achats-compulsifs

Lorsqu’on désencombre, on fait souvent le même constat : comment a-t-on pu accumuler tellement ?
S’en suit alors un sentiment de culpabilité, de gâchis et d’argent jeté par la fenêtre.

Entre les ustensiles de cuisine qui n’ont jamais servi et les vêtements qui portent encore l’étiquette du magasin, il y a de quoi se sentir perplexe. Pourquoi achetons-nous tellement ?
Tout d’abord, on dédramatise : les erreurs d’achat arrivent à tout le monde. Le plus important est de s’en rendre compte et de comprendre ce qu’il s’est passé.

 

Pourquoi on achète trop ?
 

Deux types de facteurs sont à prendre en compte : les facteurs propres à soi et les facteurs externes.

Au niveau externe, il faut bien garder en tête que les grands groupes industriels utilisent des techniques de vente de plus en plus performantes.

 

"Quand à la société d'hyperconsommation, son objectif n'est pas de répondre à nos besoins mais de les faire naitre, et d'en susciter de nouveaux, encore et encore"
Hideko Yamashita – DanShaRi, L’art du rangement

 

Le « neuromarketing » se base sur la recherche scientifique sur le fonctionnement cérébral, dans le but de nous persuader d'acheter leurs produits. Limiter ses achats à ce dont on a réellement besoin est donc de plus en plus difficile.


Quelques exemples :

  • « Plus que quelques heures pour bénéficier de cette offre ! »
    «Stock limité, il n’y en aura pas pour tout le monde »
    Naturellement l’humain n’aime pas perdre. C’est pourquoi vous voyez souvent des offres très intéressantes et limitées dans le temps.
  • Les visages attirent plus le regard que les objets. Encore plus subtil : si le visage regarde le produit qui se trouve à côté de lui, le regard est alors attiré vers l’objet en question. Le visage doit être de préférence souriant, et si c’est un visage de bébé, jackpot !

neuromarketing

 

  • Nous aimons tous gagner de l’argent. C’est pourquoi on voit si souvent des offres avec le prix initial barré, suivi d’une belle remise. Même si un autre produit à priori équivalent vaut un peu moins cher mais n’est pas soldé, nous allons naturellement envisager celui soldé car nous considérons que nous « gagnons » de l’argent en achetant un produit soldé.

 

L’efficacité des ces techniques (démontrée grâce à des expériences scientifiques) est aussi due au fait que nous trouvons une satisfaction personnelle à faire des achats :

Les publicités promettent une vie meilleure, voire parfaite, et acheter permet de se projeter dans un imaginaire idéal, d’être quelqu’un d’autre ou de chercher la reconnaissance sociale.

Enfin, faire du shopping sans but particulier peut être un moyen de diminuer le stress ou les émotions négatives, du moins dans l’immédiat car l’excitation de l’achat est souvent de courte durée. Cela peut également être vu comme une distraction pour éviter de s’ennuyer ou de se confronter à ses problèmes.

tirelire

 

Conseil n°1 : repousser l'achat pour se donner le temps de réfléchir
 

La, on va s'attaquer aux achats compulsifs.
Par compulsifs, j’entends ici les achats non réfléchis qui sont regrettés par la suite. La première chose à faire est justement de se donner le temps de réfléchir à nos réels besoins.

Dans son livre « Vivre simplement pour vivre mieux », Philippe Lahille conseille d’avoir toujours un petit carnet sur soi (ou son téléphone) pour y noter ce qu’on veut acheter, et s’imposer quelques jours de réflexion .

Bien sur, ça peut être frustrant d'attendre alors que l'objet convoité se trouve sous nos yeux.

Mais quand on sait que d'après Philippe Lahille, après une semaine de réflexion, 70% des ces achats seront ainsi évités, ça motive déjà plus.

Pour les 30% restants, les quelques questions suivantes permettent encore de faire du tri, de vérifier l’utilité du produit voulu et de faire des comparaisons :

âž¡ Est-ce que je l'ai déjà ? Fait-il doublon avec un objet que je possède déjà ?
âž¡ Est-ce que je peux l'acheter d' occasion ou l’emprunter ?
âž¡ En ai-je vraiment besoin? Vais-je vraiment l'utiliser ?
âž¡ Va-t-il durer dans le temps ?
âž¡ Où vais-je le ranger ?

bloc-note

 

La peur de manquer pousse à acheter toujours plus que nécessaire. Lorsqu’on achète de manière consciente, on arrive généralement mieux à prendre en compte ses besoins réels.
 

Si après un délai de réflexion vous avez toujours envie d’acheter un objet, allez-y !

 

Conseil n°2 : trouver la cause de ces achats compulsifs
 

Vous vous rendez compte que vous avez à nouveau acheté plusieurs objets sur un coup de tête ?

Je dis bien plusieurs car il ne faut pas non plus être trop sévère avec soi-même, un achat coup de cœur de temps en temps est toujours possible !
Dans ce cas on peut noter pourquoi on a craqué afin d'identifier les causes et d’agir dessus.

Il y a également les erreurs d’achat : on pensait vraiment que tel objet serait une bonne idée mais après utilisation il n’est pas pratique, ne s’intègre pas bien dans le décor, ne vous va pas,…
Même en ayant réfléchi en amont, on ne peut pas toujours penser à tout, ça arrive, tant pis.

Enfin, si la raison est une tentation trop forte, vous pouvez adopter des gestes simples pour les éviter, par exemple :

âž¡ Mettre un stop pub sur votre boîte aux lettres,
âž¡ Éviter de faire les magasins sans but précis,
âž¡ Vous désabonner des catalogues
âž¡ …

 

Pour conclure, on déculpabilise et on n'oublie pas que "pour être utile, un objet doit être utilisé" (Francine JAY)

 

 

 

 

 

 

 

 

Afficher plus
Tout en ordre

02/01/2021

Prendre de bonnes habitudes...

habitudes

Combien de fois m’a-t-on dit : « quand je range ça tient quelques jours et c’est à nouveau le bazar ». Ca vous parle ?

Cette situation arrive généralement quand on ne fait que déplacer les objets, sans leur définir une place logique. On a l’impression de ranger mais le désordre est toujours là, il est juste à un autre endroit.

En revanche, si vous avez déjà bien désencombré et organisé votre intérieur de manière logique, le problème réside ailleurs : il faut réussir à maintenir l’ordre établi.

Même avec le meilleur système de rangement/classement, quelques efforts sont encore nécessaires pour remettre régulièrement chaque chose à sa place.

 

Comment être certain que tout est rangé de manière logique ?

Vaste question. On peut déjà retenir 3 principes de base :

  • Faire des catégories
  • Chercher la proximité
  • Tenir compte de la fréquence d’utilisation

 

 

Ces principes sont détaillés dans cet article :
Les 3 règles absolues d’un bon rangement

rangement

 

L'idée est toujours de définir une place logique et facile pour chaque type d’objet. Cette première étape est essentielle pour qu’un logement reste vraiment rangé.
 

Chaque chose à sa place… en permanence !

Il faut ensuite appliquer ce principe dès qu’un nouvel objet entre dans la maison. Je parle d’objet mais ça concerne bien TOUT ce qui entre, notamment les papiers, les objets prêtés, les dessins rapportés de l’école,… bret, TOUT. Car si une place n’est pas attribuée, l’objet en question va se retrouver sur la première surface libre.

Ne cherchez pas compliqué pour autant : pour être sur de toujours remettre les choses à leur place, il faut leur trouver l’endroit le plus simple possible.

Si par exemple vous cherchez souvent vos clés, trouvez l’endroit le plus facile où les poser . Personnellement je les range toujours dans la même poche de mon sac car je l’ai forcément avec moi au moment ou je rentre (et je ne change jamais de sac).

Essayez pendant quelques jours de vous y tenir pour créer une habitude.

ranger-cles

 

Dans l’idéal on définit une place pour chaque chose immédiatement mais on sait bien qu’au moment où on rentre, on n’a pas toujours le temps, ni l’envie de le faire. Et on se dit qu’on verra ça plus tard…

 

Le pire ennemi du rangement : la procrastination

Si chaque catégorie d’objets est définie, tout devrait trouver sa place naturellement, sans avoir à y réfléchir.

Si malgré ça vous n’arrivez pas à vous motiver à remettre des choses à leur place, il y a 2 actions à faire :    

  • Est-ce que c’est trop contraignant ? (chercher un escabeau, sortir une boite du fond du placard, …) Oui, oui on est tous un peu flemmards par nature et s’il y a trop de gestes à faire, on a vite envie d’aller au plus simple.

On peut donc remettre en question ce qui est déjà fait, se focaliser sur son objectif et réfléchir de manière globale pour trouver comment encore simplifier. Il faut parfois perdre un peu de temps pour en gagner plus tard.

 

avant-apres

 

  • Si le problème ne vient pas de là, ou qu’il n’est pas possible de simplifier plus, la seule solution est de transformer son geste en habitude, tellement ancrée qu’on le fait sans réfléchir (un peu comme on se brosse les dents avant d’aller se coucher).

 

Se créer des habitudes

Pour créer une habitude, il faut fournir un certain effort quelques jours. Tenez bon, soyez patient  et surtout n’abandonnez pas ! Récompensez également vos réussites, ça motive à continuer.

Mais en ce qui concerne le rangement, la joie d’avoir tout remis à sa place (et donc de ne plus avoir à le faire plus tard) suffit bien souvent. Quel bonheur de s’être débarrassé de cette corvée, aussi petite soit-elle.

Vous voulez quelques bonnes habitudes concrètes à prendre ? Voici 5 exemples publiés par le magazine Elle.

L’idée générale est bien de faire des petites tâches tout de suite, surtout quand elles sont rapides à faire. C’est tout bête mais ce sont bien ces petits gestes qui vont vous aider.

Concernant la durée nécessaire pour ancrer une habitude, on évoque souvent un délai de 21 jours. Cette durée dépendrait en réalité du caractère de chacun et de l’habitude à prendre. Ce délai peut donc être plus long, mais pour une habitude demandant peu d’efforts (comme ranger tout de suite les choses à leur place), 21 jours semblent raisonnables.

 

Se souvenir de ses habitudes le temps que ça rentre

Vous avez enfin réussi à ranger/débarrasser tout ce qui trainait sur la table !

Maintenant il faut résister pour ne pas l'envahir à nouveau... Car même avec un intérieur bien rangé, il faut toujours un minimum d'entretien pour que ça reste bien organisé.

 

Comme dans tout apprentissage, au début on y pense tout le temps puis à force, ça devient tellement ancré qu'on range sans même y penser.

 

Astuce très moche mais efficace : mettre une petite pancarte indiquant " Ne rien poser ici ".

Pas en permanence, je vous rassure ! Juste le temps de perdre cette habitude de tout poser au premier endroit venu (on a tous cette tendance naturelle mais promis, ça se soigne !)

 

ne-rien-poser

En résumé, si un rangement ne tient pas dans le temps, il faut revoir son organisation : est-ce un problème de conception ou de procrastination ?

Avez-vous déjà constaté l’un ou l’autre de ces problèmes chez vous ?

Quelques détails font parfois toute la différence et ça vaut vraiment le coup d’y réfléchir.

 

Afficher plus
Tout en ordre

26/07/2024

Comment organiser sa cuisine : 3 zones pour un espace fonctionnel et convivial

organisation_cuisine_fonctionnelle

 

Aujourd'hui j’ai envie qu’on parle d’une des pièces les plus importantes de la maison pour moi: la cuisine.

 

Pourquoi l'organsiation de la cuisine est essentielle?

La cuisine c’est vraiment le coin idéal pour un moment convivial ou familial, ça a toujours été un lieu chaleureux dans mon esprit, un endroit où toute la famille peut se réunir et discuter en préparant le repas.  Vous visualisez la grande cuisine toute belle avec les parents aux fourneaux et les enfants qui gravitent autour en grignotant et en riant aux éclats? Oui? c’est bon vous avez le joli cliché en tête?

Bon alors on le sait que ca n’est parfait que dans les film mais la cuisine on y passe du temps et c’est important de pouvoir s’y sentir bien alors j’ai travaillé sur son organisation. Et du coup j’avais envie de partager avec vous les fondamentaux pour avoir une cuisine fonctionnelle. 

 

Les 3 zones clés pour une cuisine fonctionnelle

La cuisine, on y passe du temps et il faut donc qu’elle soit pensée intelligemment pour nous faciliter la vie.  Si on regarde bien on peut diviser sa cuisine en différente zones qui vont nous aider à organiser les choses.

On peut définir 3 grandes zones:

  1. La zone d’eau avec l'évier et le lave vaisselle

  2. La zone de chaud avec les plaques et le four

  3. La zone de stockage avec les placards et le frigo

Pour que la cuisine soit des plus fonctionnelles, l'idéal c’est que  ces zones forment un triangle. Chaque zone représentant un coin du triangle.

organsiation_cuisine_trois_zones

 

La, vous vous dites que dans votre cuisine ce triangle n’existe pas et que c’est fichu!

Non, pas du tout! Je vous rassure, toutes les cuisines ne respectent pas ce triangle et pourtant elles sont fonctionnelles. La mienne ne le respecte pas à 100% et pourtant je m’en sors très bien. Allez je vous explique pour vous rassurer!

 

La zone d’eau

Lorsque le lave vaisselle est à proximité de l'évier c’est quand même plus facile à gérer…C’est plus facile de ne pas en mettre partout surtout! Dans cette zone vous pouvez garder à proximité tout ce qui vous servira à faire la vaisselle ou à nettoyer.  Chez moi, je garde les torchons et les éponges sous l'évier.  Je ne mets pas de produits ménagers dans ce meubles car j’ai deux filles de moins de trois ans et donc les produits sont rangés en hauteur mais sinon le sous evier est l’endroit idéal pour stocker ce genre de produits. 

Pour ça, vous pouvez utiliser une étagère ou y mettre un plateau tournant par exemple. Ça facilite votre visibilité et vous accédez à chaque produit facilement.

 

etagere_sous_evier           plateau_tournant

Etagère sous évier                                                           Plateau tournant

 

Vous pouvez aussi y mettre la poubelle et le bac de tri si vous ne les avez pas à l'extérieur. Mais si vous choisissez d’avoir des bacs apparents préférez les garder à proximité de l'évier. C’est encore une fois beaucoup plus pratique de jeter les déchets proches de l’endroit où la vaisselle sera lavée. 

 

La zone de chaud 

C’est assez simple, elle comprend les plaques de cuisson et le four. Alors chez moi les deux ne sont pas côte à côte mais restent assez proches. Ce n’est pas essentiel que les deux soient collés. Le plus important c’est que vos rangements soient raccords. Par exemple, on va mettre les poêles et les casseroles dans les placards ou tiroirs sous les plaques.

J’ai aussi choisi de mettre mes épices dans un des tiroirs sous la plaque.C’est hyper pratique quand on cuisine de les avoir à portée de main. J’avais fait un post instagram qui en parlait si ça vous intéresse. On va aussi garder les ustensiles de cuisine à côté. Et sous le four, vous gardez vos grilles, vos moules à gâteaux et vos plats à gratins. Logique me direz vous mais parfois pas tant que ça…

 

La zone de stockage 

 Je dirais que le plus important c’est que celle-ci soit organisée. Par exemple, avant, j'avais simplement des placards pour stocker l'épicerie, ce qui rendait l'organisation de la cuisine difficile. Il m'arrivait souvent d'oublier certains produits, qui finissaient alors à la poubelle. Du coup j’ai installé des tiroirs dans les placards et franchement c’est un des meilleurs investissements dans ma cuisine. Ça change littéralement l'organisation, les produits sont plus visibles et surtout, on les utilise. Optimiser votre espace de stockage avec des tiroirs et des bocaux transparents peut rendre votre cuisine plus fonctionnelle et éviter le gaspillage alimentaire. 

Pour l’épicerie aussi on voit partout l’utilisation de bocaux transparents. Alors c’est assez pratique mais j’avoue que ça ne correspond pas à tout le monde. Personnellement j’en ai parce que j'apprécie ce système mais si ce n’est pas votre truc, ne le faites pas. Vous pouvez très bien ranger dans le tiroir juste par catégorie… les différentes pâtes, le côté autre féculents, un côté conserve de légumes et un côté sauce par exemple. Rassembler les éléments qui vont ensemble, tout le petit déj ou tous les goûters des enfants.L’essentiel c’est que ce soit facile de vous y retrouver.  Et pour être encore plus pointu vous pouvez très bien tout trier par couleurs comme le font les pros de The Home Edit! Si c’est ça qui vous convient GO. C’est un autre level mais j’avoue que c’est très très stylé. 

 

bocaux_verre  

Bocaux en verre pour une meilleure organisation  et Étagère à épices

 

Bonus: la zone de préparation 

Je pense qu’il est important de trouver le coin idéal pour préparer les aliments dont on a besoin… proche de la plaque de cuisson par exemple pour pouvoir couper les légumes ou la viande tout en surveillant la casserole d’eau. C’est aussi pratique de pouvoir avoir le point d’eau à proximité. Mais quand on pense avoir tous les ingrédients à portée de main c’est sympa aussi… Vous voyez où je veux en venir? Il est là .. Notre triangle du début! Vous arrivez à visualiser? En fait, cette dernière zone de préparation pour moi c’est le centre du triangle. Vous devez avoir tout ce qu’il vous faut a moins d’un mètre de vous pour ne pas faire des aller-retours sans cesse.Mais il faut que le coin préparation vous semble pertinent. Si vous ne pouvez pas vous retrouver au centre du triangle choisissez le coin le plus adapté pour vous. Si vous utilisez beaucoup de produits frais dans votre recette alors mettez vous plus près du frigo. Mais si vous n’avez que de l'épicerie sèche alors à côté des plaques de cuisson peut être suffisant.

 

En lisant cet article vous aurez compris qu’il y a bien une organisation idéale dans une cuisine. Si vous êtes en train de dessiner les plans de votre future cuisine, essayez de penser à ces différentes zones en la créant. Vous vous faciliterez la vie. Mais si votre cuisine est déjà faite, pas de panique… Si certaines choses ne peuvent pas bouger, d'autres le peuvent. Essayer de bouger le coin épicerie par exemple ou de déplacer vos poêles. Quelques petits ajustements peuvent vraiment changer beaucoup. 

Alors je vous laisse voir ça tranquillement et essayez de vous réapproprier votre cuisine et si vous souhaitez plus d’astuces je vous invite a me rejoindre sur Instagram @amandine_mour. Et si vous voulez savoir comment gagner du temps en cuisine maintenant que celle-ci est organisée je vous laisse aller lire cet article:Comment gagner du temps en cuisine ?

 

N'hésitez pas à aller écouter mon podcast Maison rangée, esprit léger pour plus d'astuces rangement et organisation!

Afficher plus