Un coach en rangement, vraiment ?


rangement-coach-apres

Le terme de « coach en rangement » peut être mal interprété car encore méconnu : si l’on s’en tient à la première idée que l’on a du rangement (« range ta chambre ! »), cela signifierait que le coach en rangement va ramasser tous les objets qui trainent et les poser bien alignés sur les étagères ou dans l’armoire ?

Mais cela tout le monde SAIT le faire. Acheter de belles boites et autres accessoires d’organisation ne suffit pas à rendre un endroit ordonné.

Vous vous en doutez donc, le coach en rangement fait en réalité bien plus que cela !

 

Le coach en rangement ne fait pas que du rangement !

Ce métier est à l’origine appelé « home & office organiser », terme anglophone qui se traduit difficilement : un organisateur de maison et de bureau ? On peut également parler de conseiller en organisation personnelle.

coach-rangement-home-organiser

Le coach en rangement aide les particuliers, mais aussi les entreprises, à remettre de l’ordre dans leur environnement.

Il vous aide à prendre les bonnes décisions pour trier et désencombrer (pour lutter contre le fameux « on ne sait jamais, ça peut toujours servir »), mais aussi à réorganiser, classer, optimiser, …

Le but : gagner de la place, du temps et de la sérénité, et surtout éviter que le désordre ne revienne !

 

Le déroulement d’une prestation de home organising

Difficile de décrire une situation type car chaque demande est différente. Globalement, une prestation d’home organising se déroule en deux temps :

  • D’abord on trie et on désencombre
  • Ensuite on réorganise et on range

Le désencombrement est en effet tout aussi important que le rangement car il est le point clé pour un espace facile à organiser au quotidien : un objet en moins est un objet qui ne sera pas à ranger.

 

Je vous propose un accompagnement de 30 ou 60 min pour débuter votre processus de rangement :

Découvrir le "Boost Organisation"

 

Le coach en rangement ne vous forcera jamais à jeter quoi que ce soit. Il vous accompagne dans votre tri pour vous aider à prendre les bonnes décisions et à vous interroger sur vos vrais besoins et envies. Il vous guide également vers des filières de récupération pour donner ou vendre vos objets inutiles.

 

Vous voulez une bonne nouvelle ?

Je vous indique tous ces endroits en Alsace ici :

 

faire-le-tri

 

L’étape de désencombrement est fréquente mais non obligatoire : si vous estimez avoir peu d’objets inutiles ou que vous avez déjà fait du tri, aucun problème ! On passe alors directement à la phase n°2 : l’organisation et le rangement.

Cette étape part surtout du bon sens : avec de la logique et de l’imagination, on cherchera à rendre la maison plus fonctionnelle et pratique à ranger au quotidien.

Et il est vrai qu’en rangeant, les boîtes sont très utiles. Elles permettent de compartimenter, de séparer et de contenir toutes sortes d’objets. Mais nous l’avons vu, cela ne fait pas tout. Il faut également respecter quelques règles simples :

 

 

regles-absolues-rangement-efficace

 

Un métier en plein essor

Le métier de coach en rangement / home organiser se développe doucement. Les reportages sur le sujet se multiplient, une fédération, la FFPO a été créée en 2017 pour professionnaliser et faire reconnaitre le métier, des sites tels que maniaques.fr y attribuent toute une catégorie sur leur blog,... Mais la plus grande difficulté du métier est toujours encore de se faire connaitre.

 

Vous voulez en savoir plus sur l’origine du métier d’home organiser ?
C’est par ici : www.tout-en-ordre.fr/home-organiser

Astuces rangement et organisation

 

Suivez TOUT EN ORDRE sur Instagram et Facebook

D'autres articles pourraient vous intéresser :

Tout en ordre

16/12/2019

De quoi avons-nous besoin ?

besoins-cadeaux

Nous accumulons en moyenne 2.5 tonnes d’objets dans nos maisons.

Ce chiffre, issue d’une enquête menée par l’Ademe pousse à réfléchir à nos possessions. Revenir à l’essentiel en désencombrant est une tendance qui se confirme au vu du développement du métier de coach en rangement ces dernières années.

Il faut dire que désencombrer apporte des avantages sur plusieurs plans : personnel mais aussi social, éthique, et écologique.

 

Désencombrer c’est faire des choix et mieux se connaître

Vous est-il déjà arrivé de garder un objet inutile juste parce que vous l’avez payé cher ? Vous culpabilisez d’avoir dépensé autant d’argent alors forcément vous n’allez pas vous en débarrasser, ce serait dommage.

Je suis certaine que cette situation parle à beaucoup de personnes. En faisant du tri, on se confronte à des objets qui ne correspondent plus à notre mode de vie actuel, à des erreurs d’achats, à des objets reçus qui ne nous plaisent plus, etc.

Désencombrer, c’est se remettre en cause, accepter qu’on a changé et ne pas rester dans le passé. Réduire ses possessions conduit ainsi à mieux se connaitre car il ne restera que les objets qui comptent vraiment pour nous.

Pour illustrer cette idée, Dominique Loreau compare le désencombrement à un régime : « Pour paraître plus mince, il ne suffit pas de cacher ses bourrelets sous un pull ample. » En effet, cacher les objets dont on ne veut plus au fond d’un placard n’aide absolument pas. En se posant les bonnes questions sur nos besoins, on se sépare de tout ce dont on ne veut plus : la culpabilité (de nos erreurs d’achat par exemple), les mauvais souvenirs, … Bref on se sent plus léger !

 

desencombrer-un-placard

 

 

En réduisant ses possessions, on simplifie sa vie

C’est indéniable : en désencombrant on gagne du temps. Moins on a de choses, plus le ménage et le rangement sont rapides et moins on passe de temps à chercher nos affaires. Il ne s’agit pas d’enlever tout ce qui gêne le passage mais de ne plus perdre du temps pour des objets qui n’en valent pas la peine.

On libère sa tête de toutes ces choses : plus besoin de devoir se souvenir de l’endroit où ils sont, plus besoin de les déplacer, dépoussiérer, nettoyer ou stocker. Pourquoi accorder de l’espace et du temps à des choses qui ne nous plaisent pas ?

Une habitation doit être un lieu accueillant, dans lequel on se sent bien. Un endroit propre et rangé est bien plus agréable qu’un endroit encombré dans lequel on ne sait pas toujours ce qu’on a.

Au niveau esthétique une maison épurée permet de mettre en valeur les objets auxquels on tient le plus. Au lieu de se perdre parmi d’innombrables bibelots, les quelques objets conservés seront bien plus visibles et le rendu est plus agréable.

 

chambre-apres-rangement

 

Partager : un gain pour soi et pour les autres

Doit-on posséder tout ce qui nous plait ?

Tout est fait pour nous donner envie de recréer le monde extérieur chez soi avec des équipements de plus en plus perfectionnés et accessibles. On cherche alors des solutions pour gagner de la place, pour ajouter de nouveaux objets, se créer un home cinéma à la maison, aménager une salle de sport, une bibliothèque,…

Mais on peut également faire le choix de profiter sans posséder : aller au cinéma ou dans une salle de sport quand on en a envie par exemple.

La décision de posséder pour soi un objet est personnelle et dépend de nos envies, de notre capacité financière et de nos besoins propres.

Pour prendre la bonne décision, il faut donc prendre en compte tous les facteurs : a-t-on suffisamment d’argent, de place, mais aussi de temps pour l’entretenir ? Préfère-t-on être seul chez soi ou sortir et partager les biens matériels avec d’autres personnes ?

 

Mais outre l’aspect personnel, réduire ses possessions est aussi un acte social et environnemental : les objets sont faits pour être utilisés.

Donner un objet n’est pas gaspiller si celui-ci servira ensuite à une autre personne. Au lieu de le faire dormir au fond d’un placard, il retrouvera une utilité et permettra à quelqu’un d’autre d’en profiter.

De plus, lui donner une seconde vie c’est produire un objet neuf en moins et c’est donc autant de ressources économisées.

 

Le marché de l’occasion a beau se développer, beaucoup d’objets de seconde main ont une valeur marchande très faible au vu du temps nécessaire pour les vendre. Il existe beaucoup d’associations qui reprennent tout ce dont vous ne voulez plus. Ce système est gagnant pour tout le monde : vous ne perdez pas de temps à vous débarrasser de vos objets et vous faites une bonne action en soutenant l’économie solidaire.

 

donner-objets-inutilises

 

Alors de quoi avons-nous besoin ?

Les personnes qui font de longs voyages de plusieurs mois l’ont bien constaté : on peut vivre avec vraiment très peu d’affaires. Un simple sac à dos peut contenir tout ce dont on a besoin pour plusieurs mois.

Sans aller dans cet extrême, car le confort du quotidien est aussi appréciable, réfléchir à l'impact de chaque objet permet de se recentrer sur l’essentiel et de simplifier sa vie.

 

 

 

Afficher plus
Tout en ordre

04/10/2024

Transforme ton dressing : Guide pratique pour gagner de l'espace et du temps

Bienvenue sur le blog "Tout en Ordre". Je suis Amandine, passionnée par l'organisation et l'optimisation des espaces de vie. Aujourd'hui, je vous propose un article sur un sujet essentiel : l'organisation du dressing. En effet, c'est souvent l'endroit de la maison qui devient rapidement un véritable bazar, mais c'est aussi celui qui est le plus simple à désencombrer et à organiser efficacement.

 

Pourquoi commencer par le dressing ?

On peut vite accumuler trop de vêtements, souvent à cause de la surconsommation et de la facilité d'achats sur internet. Quand le dressing déborde, ca peut devenir difficile de trouver quoi porter, ca peut même nous angoissé un peu plus chaque matin de devoir choisir une tenue. C'est pourquoi je suis convaincue que désencombrer son dressing est une étape importante pour gagner en sérénité et se motiver à organiser le reste de la maison. Ca n'est, à priori, pas trop compliqué au niveau émotionnel de se séparer des vêtements.

Personnellement, j'ai grandi entourée de vêtements en abondance, toujours à la recherche de nouvelles pièces. Mais j'ai vite réalisé que cette accumulation rendait le rangement compliqué et qu'on oubliait vite les pièces qu'on avait dans nos armoires. C'est en découvrant la méthode de Marie Kondo que j'ai commencé à revoir ma manière d'organiser mes affaires, en particulier mes vêtements. Et aujourd'hui, j'ai affiné ce processus pour vous proposer une méthode durable d'organisation du dressing.

 

Le tri, première étape indispensable

Avant toute réorganisation, il est primordial de faire du tri. Pour cela, vous devez vider complètement votre dressing. Oui, vous avez bien lu : sortez tout, même les vêtements hors saison, les vestes, manteaux et accessoires qui peuvent être rangés ailleurs. Ensuite, prenez chaque vêtement en main et décidez si vous souhaitez le garder ou non.

Soyez honnête avec vous-même et évitez de conserver les vêtements « au cas où » (au cas où vous perdriez du poids, au cas où ils reviendraient à la mode, etc.). Si vous ne portez pas un vêtement, il n'a plus sa place dans votre armoire.

 

Se débarrasser des vêtements inutiles

Une fois le tri effectué, il est temps de désencombrer. Je vois beaucoup de client qui ont tendance à repousser ce moment, en laissant les sacs de vêtements dont ils ne veulent plus traîner dans le garage ou une autre pièce. Pour éviter ça, vous avez plusieurs options : vendre, donner, ou jeter les vêtements qui ne sont plus en état. Si vous choisissez de vendre, prévoyez une solution de repli si les articles ne trouvent pas preneur rapidement. C'est le piège de la vente... Si ca ne se vend pas on garde et la charge mentale reste présente.

 

Comment organiser votre dressing après le tri ?

Après avoir désencombré, il est temps de ranger les vêtements que vous avez décidé de garder. L'organisation dépend de l'espace disponible et des solutions de rangement que vous possédez déjà. Personnellement, je recommande de suspendre un maximum de vêtements, car c'est simple et rapide. Toutefois, si l'espace manque, il est important de savoir plier efficacement.

Ma méthode de pliage préférée est le pliage vertical (à la « méthode bouche »). Cela permet non seulement de gagner de la place, mais aussi de rendre chaque vêtement visible et accessible sans tout déranger. Cette technique est particulièrement efficace pour les enfants, qui peuvent ainsi choisir leurs vêtements sans mettre le bazar dans leur armoire.

 

 

Astuces supplémentaires pour un dressing organisé

- Utilisez des boîtes pour organiser vos vêtements pliés. Les boîtes en tissu, comme celles de chez IKEA (Skub ou Stuk), sont parfaites pour cela. Elles permettent de catégoriser les vêtements et de maintenir l'ordre dans le temps.
- Dans les tiroirs, notamment pour les sous-vêtements, des séparateurs de tiroirs sont très utiles. Vous en trouverez de nombreux modèles sur Amazon. Cela permet de séparer et de ranger efficacement les t-shirts, pantalons, pulls, etc.

 

Les avantages d'un dressing bien organisé

Un dressing organisé, c'est un gain de temps au quotidien. Vous ne perdrez plus des heures à chercher quoi porter, car tout ce qui se trouve dans votre dressing vous plaira et vous ira. En outre, vous réduirez le stress lié au désordre et à l’accumulation.

 

Besoin d’un coup de pouce supplémentaire ?

Découvrez mon programme « Transforme ton dressing »

 

Si vous avez besoin d'aide pour passer à l'action et organiser votre dressing de manière durable, je vous invite à découvrir mon programme "Transforme ton dressing". Ce programme contient des vidéos détaillées sur le tri, le désencombrement, et l’organisation, ainsi que des tutoriels de pliage pour chaque type de vêtement. Vous y trouverez également une liste de produits d’organisation recommandés et des conseils pour maintenir l’ordre sur le long terme. EN plus vous avez accès a un groupe Whatsapp pour poser toutes vos questions au moment de votre réorganisation. Je ne vous laisse pas seule, je vous accompagne!

Pour vous remercier de suivre le blog et le podcast, je vous offre un code promo! Avec le code MARYLOU10, vous bénéficierez de 10€ de réduction sur le programme jusqu'au 15/10/2024.

 

Alors, prêt(e) à transformer votre dressing ? Cliquez juste en dessous pour découvrir le programme!

 

Afficher plus